Que signifie le mot « orthodoxe » pour les chrétiens ?

Eglise-orthodoxe

L’Église orthodoxe, appelée aussi Eglise des sept conciles, ou Communion orthodoxe, est le troisième courant le plus important du christianisme, après le catholicisme et le protestantisme. Elle est fondée à partir des sept premiers conciles chrétiens et sur leurs règles. Aujourd’hui, on estime qu’il y a environ 285 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde, soit 12 % des chrétiens. La majorité vit en Europe de l’est et en Russie.

Le mot orthodoxe vient du grec orthos, ce qui est droit, et doxa, l’opinion. Elle signifie donc « opinion juste ». Le courant est fondé sur les communautés fondées par les apôtres de Jésus dans la partie orientale de l’Empire romain. On parle de l’Église orthodoxe de Constantinople et de Géorgie, de l’apôtre André ; de l’Église d’Alexandrie et d’Afrique, des apôtres Pierre et Paul ; de l’Église de Jérusalem, de l’apôtre Jacques ; de l’Église de Chypre et de Grèce, de Paul. Les orthodoxes vivent donc dans les zones de culture grecque, autour de la Mer Méditerranée, et les Balkans actuels.

L’Église orthodoxe est dirigée par un patriarche, actuellement celui de Constantinople (ou Istanbul). Ce titre est comme celui de Pape chez les chrétiens catholiques. L’Église cherche à remonter jusqu’aux origines et les apôtres du Christ, et les orthodoxes sont portés vers la divinisation, c’est-à-dire le devenir progressif du croyant jusqu’à ressembler au Christ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s