Où trouve-t-on de la pyrite ?

DSC_0430

 

La pyrite est un minéral composé majoritairement de fer. On doit le terme à Dioscoride, qui en fait mention vers l’an 50 après JC. La pierre est remarquée car elle produit des étincelles : pyr en grec signifie « le feu ». Les hommes préhistoriques l’utilisent pour produire du feu, mais on connaît aussi une autre utilisation, pour fabriquer des miroirs ! La pierre est également utilisée en bijouterie, pour des bracelets ou des colliers.

On l’appelle aussi or des fous car les mineurs à la recherche d’or ont confondu le métal doré précieux avec la pyrite.

On trouve la pyrite dans les sols schisteux et argileux, pauvres en oxygène. Elle s’obtient par l’action des bactéries qui mélangent l’hydrogène présent dans le sol avec du fer. On en trouve aussi dans les météorites tombant sur la Terre. Il y a des gisements en Espagne, en France dans les Pyrénées Orientales et l’Ariège, en Italie comme en Toscane, ou encore au Pérou.

La pierre aiderait enfin à s’organiser dans son travail, à stimuler le cerveau, et à développer la créativité d’une personne qui la toucherait ou l’aurait comme bijou. C’est une pierre dynamique alliant le feu et le fer, remplie des énergies de la terre selon les spécialistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s