Qu’est-ce qu’une lagune ?

etang-de-vic_0

Une lagune est une étendue d’eau peu profonde séparée de la mer ou de l’océan par un cordon de terre. Ce cordon littoral se modifie continuellement selon la houle et les marées. La lagune peut être en lien avec la mer via un fleuve, une passe d’eau appelée grau, ou par une nappe souterraine selon la perméabilité du cordon de sable.

Les lagunes furent utilisées par les hommes préhistoriques, car elle contient de nombreux poissons dont certains qui ne vivent que dans ce milieu aquatique particulier. Elles ont également un rôle écologique et de tampon en retenant ou en régulant des arrivées d’eau.

Il y a quatre types de lagune : ouverte (donnant sur la mer, vidangée à marée basse), fermées (moins salées), semi-fermées (les canaux peuvent être bloqués), estuariennes (le courant fluvial s’ajoute aux marées).

On trouve des lagunes au bord des mers n’ayant pas ou peu de marées. En France, elles se trouvent dans la région méditerranéenne. On connaît la célèbre lagune de Venise, en Italie. En Espagne, on parle de la Mar Menor, surnommée « la plus grande piscine d’Europe ».

Pour développer, on peut s’intéresser à la gestion d’une lagune, comme en Languedoc-Roussillon : Ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s