D’où viennent les grecs ?

expogrecs

On peut situer en premier lieu quelques sites préhistoriques datant de – 700 000 et en – 40 000 avant Jésus-Christ, par des crânes et des traces de l’homme de Néandertal (ou pré-néandertalien).

D’autres habitants sont estimés vers le Néolithique, entre – 7 000 et – 3 000 avant Jésus-Christ. On a retrouvé des statues d’une population installée au sud de la Grèce, en Thessalie, du troisième au premier millénaire. Les habitants ont une culture dite helladique, dont témoignent encore ces statues offertes aux dieux.

Une source plus importante vient de Crète, une île de la Méditerranée occupée par les pélasges, et leur Roi Minos, entre le deuxième et le premier millénaire avant Jésus-Christ. Le nom pélasges est associé à la haute mer, étymologiquement. Homère en parle comme un peuple venant de Thessalie. Hérodote, l’historien grec, donne le premier nom de la Grèce : Pélasgie. Hécatée de Milet, encore un autre historien, dit que les athéniens ont chassé les pélasgiens sur les terres basses de l’Acropole d’Athènes pour récupérer des champs (après s’être aperçus que les marécages de cette zone donnés aux pelasgiens devenaient des champs remarquables…). D’autres encore donnent des origines généalogiques aux premiers grecs avec un certain Pélasgos, premier homme à venir de la mer en Grèce, ou bien soulignent le lien des pélasges avec les phéniciens…les auteurs donnent une multiplicité d’explications à ces grecs, qui passent aussi pour les ancêtres des romains.

Il y a enfin la civilisation mycénienne, peuple originaire de Mycènes, située dans le Péloponnèse. Ce peuple est connu pour les grandes fortifications, éventuellement la destruction de Troie, ainsi que sa présence maritime importante. Après eux, la Grèce connaît ce qu’on appellera « les siècles obscurs ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s