Qui a chassé les Mongols de Bagdad ?

Bagdad_sous_abbassides

La ville de Bagdad est prise en 1258 par les Mongols dirigés par Hulagu Khan, le petit-fils de Gengis Khan. La ville est pillée, les habitants tués et le calife abbasside Al-Musta’sim est exécuté piétiné par les chevaux de ses ennemis. Il avait pourtant refusé de négocier la fin du siège de la ville avec les Mongols, et les menaces diplomatiques n’ont eu pour conséquence que de renforcer la cruauté des hommes du Khan.

Après le pillage d’une des grandes cités du monde, la guerre contre les Mongols continue. Un sultan mamelouk, Qutuz, refuse les négociations et déclenche le Jihâd. En 1260, les deux armées se scrutent et Qutuz envoie un de ses généraux, Baybars (dont on parle ici !), qui remporte une petite victoire contre les Mongols. Ces derniers ont un nouveau chef de guerre, Kîtbûquâ, car Hulagu Khan doit gérer des problèmes de succession. La bataille se déroule sans que Kîtbûquâ attende les renforts de Hulagu, et les mamelouks battent les Mongols à la bataille d’Ayn Jâlût. Ils s’emparent de la Syrie tandis que les perdants se retirent au-delà de l’Euphrate.

Cette victoire donne des ailes à Baybars, qui renverse le sultan Qutuz. Il accueille un survivant de la famille du calife Al-Musta’sim. Il s’agit de son oncle Abû al-Qâsim Ahmad, qui se renomme Al-Mustansîr. Il donne à Baybars le titre de sultan universel, faisant de lui son allié, et annonce que le devoir des musulmans est de reconquérir la ville de Bagdad. Si les Mongols se sont retirés, la ville ne retrouvera pas sa gloire d’antan. La prise de la ville reste un élément marquant dans la mémoire arabe, puisqu’elle a encore des échos dans l’imaginaire collectif, comme la fin d’un âge d’or et la fragilité de l’islam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s