Avec quoi écrivent les élèves dans les écoles carolingiennes ?

240_F_163025051_ycgpFZARIDwxQJA9xwhQ4npPlyuxAmBy

Les élèves n’écrivent pas avec un stylo, ni avec une plume, mais un outil en roseau qui s’appelle le calame. Il est taillé en pointe et on le trempe dans l’encre pour écrire ensuite sur un support (une tablette d’argile, un parchemin, puis du papier un peu plus tard).

Le calame est utilisé depuis longtemps puisqu’on l’utilisait sur des tablettes d’écriture cunéiforme (apparue vers -3400 avant Jésus-Christ), et pour réaliser des gravures dans l’argile.

Pour être utilisé, on sèche le roseau pour qu’il durcisse. Il est ensuite taillé au couteau pour que le bout du roseau obtienne la forme nécessaire pour écrire. Il s’agit d’ajuster le bout du calame, le bec, pour choisir l’allure de son écriture. Enfin, on fend le bec sur quelques centimètres, puis on adapte le reste du roseau à la tenue de la main. Le calame perd de son efficacité après usage, on taille donc régulièrement le bec qui se trouve imbibé d’encre et au contact du papier. Il faut obtenir un calame qui est assez souple, et assez solide à la fois, afin de se plier à la main qui écrit ou dessine, pour résister aux multiples usages. Celui qui écrit doit choisir le bon calame, adapté à sa main, et aussi choisir le bec le plus adapté à son écriture.

On utilise également le bambou, ou un arbre de Malaisie plus résistant que le roseau. Les calligraphes mettent en avant la qualité du roseau et l’effet produit par les lignes d’encre grâce au calame. Uniques et saisissants.