Combien coûte la capitation des empires musulmans ?

gold-dinar-of-al-mutamid-with-the-names-of-al-muwaffaq-and-the-vizier-said-ibn-makhlad-dhul-wizaratayn1

 

La capitation est appelée jizîa, elle est l’impôt annuel que paient les hommes non-musulmans (les dhimmis), en âge d’effectuer le service militaire. Les femmes, les enfants, les personnes âgées, et toutes les parties plus silencieuses (esclaves, religieux…) de la population ne le paient pas. C’est une protection garantie sur les terres d’Islam.

Le montant est fixé sur les capacités de paiement de l’imposé. Chacun paie ce qu’il peut payer. Les califes ont parfois donné  des montants précis. Par exemple 48 dirhams pour les plus riches, 24 dirhams pour les revenus moyens, 12 dirhams pour les pauvres qui travaillent, ou des vendeurs. L’important est que l’imposé ne doit pas payer plus qu’il ne possède d’argent, ni ne doit être ruiné par la capitation. On cite aussi l’exemple d’un montant d’un dinar par tête (la capitation, en latin, prend ici son sens strict !) pour une région très pauvre ; ou encore une différence entre quatre dinars et quarante dirhams selon les niveaux de richesses bien différents des populations de l’empire.

(Au VIIe siècle, il y aurait un ratio entre dinar et dirham, 7 dinars valent 10 dirhams).

La capitation est abordée dans le Coran sous le terme de tribut, et sert à financer le Trésor Public des musulmans. Ainsi, l’argent peut être partagé entre ceux qui ne peuvent pas payer, ceux qui ont connu la maladie, la ruine, mais aussi les femmes et les enfants qui touchent des pensions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s