Qu’est-ce qu’un hôtel particulier au XVIIIe siècle ?

2-1

 

Un hôtel particulier n’accueille pas des locataires à la nuit, ce n’est pas un hôtel.

On utilise le mot hôtel pour parler au Moyen-Age d’une maison d’accueil, puis de la résidence du prince ou des grands seigneurs. C’est à partir du XVIIe siècle que le terme devient plus courant.

Il s’agit d’une grande bâtisse située dans la ville (plus tard, à la campagne), possédée et habitée par une seule personne, une seule famille, ainsi que par le personnel. On ne parle pas ici d’un palais, ni d’une maison, ni d’une pension de famille. On y trouve généralement de l’espace dans les appartements, une cour intérieure, un jardin, dans un retrait de la rue, au plus loin de l’activité citadine. En effet, si la façade avant donne sur la rue ou la cour, l’arrière a le jardin comme vue. Enfin, un mur peut cacher la cour intérieure du reste de la rue.

Un hôtel montre la richesse, le prestige, l’importance de son propriétaire. Au XVIIIsiècle, l’hôtel est la demeure de nobles, ou des grands bourgeois, voire des membres  importants de l’Église. Il n’y a pas de règles précises concernant la place du propriétaire dans la société, puisque certaines grandes familles ou grands personnages de l’histoire vivent dans des hôtels particuliers. Comme des personnes récemment anoblies, des commerçants, des négociants. L’hôtel particulier est un signe de richesse puisqu’il faut le construire et l’entretenir, payer le personnel. La richesse est donc un dénominateur commun entre tous les propriétaires.

Pour conclure, il faut souligner l’importance de l’intimité procurée par un hôtel particulier, puisque la cour intérieure sépare l’habitation de la rue, le jardin est impossible à voir depuis l’extérieur, les pièces sont modifiées pour donner une intimité au quotidien à ses résidents. Comme un microcosme en dehors de la ville, l’hôtel particulier convient aux rythmes de vie des grands bourgeois ou des nobles, tout en insistant sur la distinction immobilière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s