Quand est frappée la pièce du premier franc ?

 

Franc_à_cheval_1360_73001139

C’est en 1360, le 5 décembre, que le roi Jean II dit le Bon crée une nouvelle monnaie, le franc.

Cette décision n’est pas prise au hasard, car le roi Jean II vient d’être fait prisonnier à la bataille de Poitiers, une défaite d’importance contre les anglais. Nous sommes en pleine Guerre de Cent Ans. Edouard III, le roi anglais, demande une rançon de trois millions de livres tournois, la monnaie utilisée à l’époque – soit environ 12,5 tonnes d’or (car la monnaie se pèse). Une somme colossale que Jean II ne peut pas payer.

Il décide donc plusieurs ordonnances : d’abord il marie sa fille Isabelle contre 600,000 livres au duc de Milan. Le roi français est libéré contre 400,000 livres et s’engage à payer le reste. Il poursuit en renforçant  l’impôt sur le sel, la gabelle. Le sel sert à tout conserver à cette époque – le frigo n’existe pas. Ensuite, Jean II crée le franc. La nouvelle pièce célèbre sa libération, son affranchissement, et le denier d’or devient le franc d’or.

Ainsi le premier franc est appelé franc à cheval, un franc de 3,88 grammes. Il est frappé avec sur l’avers (le côté face) Jean II à cheval, en tenue de chevalier, au galop et à la charge. Le roi apparaît au combat. La pièce est marquée de l’expression Francorum Rex, ce qui peut aussi expliquer son appellation.

Pour la petite histoire, alors que la rançon est payée dans la douleur, Jean II revient se présenter comme prisonnier aux anglais, pour sauver l’honneur de son fils lui aussi prisonnier. Il meurt en prison en 1364. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s